Du coaching avec des chevaux crée une relation triangulaire entre le coaché (la personne qui est entraînée), le cheval et le coach, dans lequel tous les trois se traitent de manière égale. Maintenant à propos des chevaux ...
Les chevaux sont des animaux très sensibles. Le nombre de séances de coaching qu'ils peuvent gérer varie selon le cheval et par moment. Un cheval n'a rien à apprendre de spécial pour cela, il est entièrement basé sur son instinct primitif dans l'ici et maintenant. Il est donc important de s'assurer qu'ils peuvent exprimer leur nature autant que possible. La gestion des chevaux est au cœur de cela, afin qu'ils puissent se sentir "cheval" à fond.
Mais comment un cheval peut-il nous aider avec le coaching? Il existe une quantité croissante de littérature et de matériel factuel qui soutient l'utilité de l'utilisation des chevaux dans le coaching et la thérapie. Cependant, vous devez l'avoir expérimenté vous-même pour bien comprendre de quoi il s'agit, mais nous allons essayer de décrire brièvement ce qu'un cheval peut signifier dans le coaching.
Les chevaux sont des animaux proies et vivent naturellement en troupeaux. Leur attention sensorielle est attentive aux signaux les plus subtils des compagnons du troupeau et des autres chevaux. Dans les troupeaux, tout comme dans nos vies, il existe différents rôles : le rôle d'infirmier, le rôle de soignant, le rôle de leader, le rôle de gardien,... La hiérarchie a été largement étudiée et de nouvelles connaissances ont été acquises à ce sujet, comme le fait que les rôles changent en fonction de qui a les charactérestiques nécessaires pour sauver son troupeau à un moment donné. Leurs principaux objectifs sont la sécurité, le comportement social, l'affection et la reproduction.
Un cheval scanne en permanence ce qui bouge, la position du corps, la respiration, l'énergie des compagnons du troupeau, des autres chevaux et des prédateurs et réagit au moindre changement. Les chevaux peuvent également étendre leur comportement de troupeau typique (protéger les poulains et les animaux les plus faibles au sein d'une structure familiale) aux humains. Cela explique pourquoi de nombreux chevaux ont un sens très précis de la façon de s'occuper des petits enfants, des personnes ayant un handicap physique ou des personnes vulnérables.
Le coaching avec des chevaux se concentre sur l'expérience et ce qui se passe ici et maintenant. En expérimentant de nouvelles façons de penser, de ressentir et de faire, nous acquérons différentes expériences que nous pouvons projeter dans notre vie quotidienne après la séance. La méthodologie que nous utilisons est orientée solution.
Les chevaux, comme d'autres espèces animales socialement vivantes telles que les primates (J. den Boer 2009), peuvent entrer en relation, éprouver des sentiments et même, dans le cadre d'une interaction sociale, afficher un comportement altruiste au sein d'une relation. En d'autres termes, les chevaux peuvent faire quelque chose pour un autre sans avoir besoin d'une récompense immédiate. Renforcer le lien et, en conséquence, intensifier la relation mutuelle de confiance, le rend valorisant pour eux. Les chevaux peuvent également entrer dans de telles relations avec les humains. Cela explique aussi pourquoi les chevaux entraînés en partenariat sont souvent plus performants que les chevaux entraînés sur stimulus-réponse pur (conditionnement positif ou négatif).
Lorsque l'homme s'ouvre au cheval, tous les sens sont sollicités par l'interaction avec l'animal. Vous pourrez également découvrir le cheval avec tous vos sens. C'est beau, grand et esthétique. Chaque partie de son corps a une odeur différente et il se sent différent partout. La structure fine du nez, la fourrure douce sur les oreilles, les muscles forts, les sabots durs et fermes… Son comportement est excitant. Certaines choses nous surprennent ou nous effraient au début parce que nous ne pouvons pas les situer et les comprendre. Des touches de va-et-vient peuvent créer un dialogue avec le cheval. Les émotions, notre propre sensation corporelle et toutes sortes d'autres choses qui se produisent en nous en font également partie.
Se déplacer avec le cheval fait un appel intensif aux capacités psychomotrices, qui se développent également en conséquence. En raison de tous les stimuli qui arrivent au système nerveux et qui y sont canalisés et traités, de nombreuses nouvelles connexions et nerfs sont créés qui ont un impact sur notre structure cérébrale et nos fonctions neurologiques. Ces composés affectent également notre métabolisme et nos hormones, et ils peuvent déclencher toutes sortes d'interactions entre le corps et l'esprit.
Faits intéressants
CabaBLOOM® is a registered trademark from GoHe
BE0755.858.246
Vrijstellingsregeling kleine ondernemingen.
2023 Copyright © All Rights Reserved
Last updated March 2023